LE CLUB : PRESENTATION


Objet du club

Créer un lieu permanent et régulier, d'échange et de partage d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
  • ont une approche prospective des l'Environnement de Travail
  • un même goût pour les approches innovatrices et pour penser autrement les enjeux de tous ordres qui font notre actualité.

Composition des membres du club

  • Les Membres du Comité de Pilotage sont obligatoirement Directeurs de l'Environnement de Travail d'un Groupe ou d'une Entreprise de plus de 500 Salariés. Ils sont les représentants des membres, ils agissent en étant la force de proposition et les garants de la qualité des productions (RDV) et des contenus auprès d'Agora Clubs. La liste des membres du Comité de Pilotage est disponible sur le site.
    • Les Membres actifs, qui sont obligatoirement Directeurs de l'Environnement de Travail d'un Groupe ou d'une Entreprise de plus de 500 Salariés. La validation ou non des candidatures par le Comité de Pilotage, après analyse des dossiers, se fait à la « majorité ». Pour ceux exerçant ce métier dans une entreprise inférieure à 500 Salariés et présentant une valeur ajoutée pour le Club : ils seront acceptés à la seule condition que leur dossier de candidature soit validé à l'unanimité par le Comité de Pilotage.
  • Les Directeurs de l'Environnement de Travail des Partenaires sont des invités du Club, pendant la durée du contrat et sont considérés comme Membres.
  • Dans tous les cas les membres actifs payent une cotisation annuelle. La participation au premier RDV est gratuite, les RDV suivants nécessitent le statut de Membre. Sur l'ensemble des 9 RDV annuels, le Membre a la possibilité en cas d'indisponibilité, de se faire représenter 3 fois par l'un de ses collaborateurs. Il est bien entendu qu'un Membre ne répondant pas ou plus à l'une de ces obligations, perd son statut de Membre. Toute forme de départ d'un Membre de sa Société, concède son statut à son remplaçant pour la période restant à courir, si et seulement si, le paiement de la cotisation a été réalisé par sa société.
  • Seront refusées les candidatures des Directeurs de l'Environnement de Travail exerçant leur métier dans des Entreprises, dont l'activité commerciale s'exerce directement auprès des Membres de l'Agora des Directeurs de l'Environnement de Travail.

Contexte de la fonction

Souvent pris pour l'homme orchestre de l'entreprise, l'homme Environnement de Travail vit sa révolution au grand jour. Enfin oublié, le temps pas si lointain où la secrétaire dans les meilleurs cas, l'ancien militaire à recaser, voire le cadre en déserrance à qui on ne savait plus quelle mission confier, se voyait relégué aux Environnement de Travail avec les bras cassés et les cas sociaux. On s'apercevait de son importance le jour ça ne marchait plus.

Remis en question tous les matins quand le premier salarié pénètre dans l'entreprise, il est encore là quand le dernier s'en va. Certains prétendent même qu'il serait encore là quand il n'y a plus personne !

Tous les mille et un secteurs de son métier sont en pleine mutation, de la téléphonie à la reprographie, de la sécurité à la sûreté, de la billetterie aérienne à la restauration collective, de la GMAO à la GTC, de la LLD au PPRI, du e-procurement à la GEIDE, la liste est presque infinie Les entreprises se sont enfin rendues compte que ce métier était une richesse, souvent sous exploitée, de l'entreprise. Toujours sur le pont, il doit assurer quotidiennement le fonctionnement de l'entreprise, le plus souvent à l'insu même de ses employés. Mais si le Directeur de l'Environnement de Travail est devenu un spécialiste au savoir faire indispensable pour le bon fonctionnement de son entreprise, ils n'a que trop rarement su le faire savoir.

Enjeux

Positionné de plus en plus haut dans la hiérarchie de l'entreprise, il n'a pas encore acquis toutes ses lettres de noblesse. Pourtant comme le RH il participe activement au bien être du salarié dans l'entreprise, comme le Directeur des Achats il est une source infinie de fournisseurs très spécialisés, comme le Directeur du Marketing il doit connaître chacun de ses clients internes pour anticiper leurs attentes, comme le Directeur Technique ses process sont de plus en plus complexes et pointus ...

Bien plus que « le service au service des services », il doit se transformer en quelque chose comme « l'artisan du mieux être », « la puissance efficace », « le catalyseur des ressources internes », ...

Solutions du club

Il est fini le temps du pompier de service appelé en dernière minute quand c'est déjà trop tard, il faut imposer les solutions nouvelles dont l'entreprise a besoin en créant de nouveaux process, garantissant la qualité, assurant la traçabilité, la sécurité, la fiabilité, la rapidité non pas en suivant mais en anticipant. Pour cela les entreprises qui avaient externalisé cette mission stratégique de l'entreprise se sont vite aperçues qu'elles en avaient perdu le contrôle. L'Environnement de Travail sont trop stratégiques pour être externalisables; seuls leurs sous traitants peuvent l'être.

Formidable valeur ajoutée au potentiel de l'entreprise, le nouveau Directeur de l'Environnement de Travail est aujourd'hui un cadre de formation supérieure, parfait gestionnaire spécialisé dans l'environnement global du salarié, la maîtrise de la sous traitance, très à l'aise dans les milieux de l'immobilier, à l'affût de toutes les nouveautés dans ses innombrables secteurs d'activités, créatif et proactif, c'est un métier épuisant mais exaltant que seuls les passionnés peuvent réussir.

C'est pourquoi souvent ses ressources propres aussi riches soient elles n'y suffisent pas. Il doit sans cesse s'enrichir en s'appuyant sur ses réseaux professionnels, et en développant son benchmarking.

Fonctionnement

L'Agora des Directeurs de l'Environnement de Travail est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres.

Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
  • 12 RDV club par an : en présentiel ou en visio-RETEX
  • RDV technique/Workshop/Atelier : ils sont organisés par les membres ou partenaires. RDV en visio ou physique
  • 4 visio-RETEX Agora Managers : avec des grands invités
  • Question-flash : la possibilité de solliciter les membres sur une problématique
  • L'Application Mobile Agora Fonctions : échanger au quotidien : annuaire, dates des rendez-vous et question-flash
  • Livrable : vidéos de toutes les visios (sous réserve de la validation des droits à l'image)

Notre contexte :
Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités.

Haut de page
Télécharger la présentation
Friendly partners
AREMIS
CBRE GWS
CEDRE
CITY ONE
DELAVAL
DESAUTEL
DMAX
INSITU
LA PROVIDENCE
MERCIYANIS
NOWY STYL
QUARANTE SIX
Official media partner
ANEWS WORKWELL
Institutional Partners
GLOBAL HEART WATCH
Media partners
ANEWS MOBILITY
ANEWS SECURITE
FACILITIES (PUBLICATIONS)
OFFICE ET CULTURE
PREVENTICA
Agora Managers
14 communautés
de décideurs

Suivez-nous
   
#AgoraDET